Tarot du coeur

Sur ce forum le Tarot de Marseille est l'acteur principal : échange, partage d'expérience, questionnement, entraide . Tous les sujets ésotériques visant à nous apporter paix et joie sont bienvenus ici! Venez nombreux! ce forum est le votre!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La roue de Fortune

Aller en bas 
AuteurMessage
fleur de lys
Admin
avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 16/08/2016

MessageSujet: La roue de Fortune   Lun 5 Sep - 18:33



Observons la lame:

Nous observons une roue sur laquelle se trouvent 3 animaux. On constate que l'un tend à monter, l'autre à descendre et le 3 ème à demeurer immobile. Les pattes des animaux entrelacées dans les rayons de la roue, semblent la retenir et peuvent empêcher son mouvement, mais on peut aussi penser qu'ils la soutiennent à eux 3 et l'empêchent de s'écrouler. L'activité matérielle, émotionnelle et intellectuelle soutient le cycle vital.

La roue de fortune, arcane n°10, clôt le 1er cycle des arcanes majeurs. Sa forme circulaire et la manivelle qui lui est attachée nous indiquent sa signification 1ère : fin d'un cycle et attente de la force qui mettra en oeuvre le cycle suivant.
On constate que pour la 1ère fois dans l'agencement du Tarot de Marseille il n'y a pas de personnage central et principal. C'est la roue qui tient la vedette. Le mot fortune n'a rien à voir avec l'argent: fortuna vient du latin et signifie DESTIN.
Cette lame nous parle de la loi des cycles et ses différentes phases :involution, évolution,stabilisation,passé, présent ,futur,naissance, vie, mort.
La manivelle qui active la roue est blanche:nous pouvons nous demander qui la fait tourner ? Dieu? le hasard? la fatalité? ou nous même? à chacun de répondre à cette question!
La roue est une machinerie complexe qui symbolise le retour de l'histoire familiale ou personnelle. Elle désigne les histoires qui reviennent, les mémoires archaïques, les schémas répétitifs.
Tant que nous n'avons pas libéré la mémoire des programmes génétiques,on ne peut pas avancer.Il faut nous libérer des croyances et mémoires qui nous entravent. En se libérant , on devient libre. Cet arcane est donc l'arcane de la liberté et de la transition. La roue indique qu'un plan bascule d'un état de conscience vers un autre.
A nous de tenir la manivelle! celle de notre propre destin.
"ce qui ne revient pas à la conscience, nous revient sous forme de destin" ( citation de C.G Jung)
Pour quitter nos schémas récurrents, un certain nombre de tours vont être nécessaires.La roue nous invite à nous connaitre nous même.

Les mots clef de la roue de fortune:
Cycle ( fin ou début), impermanence, mutation, destin, tourner, renouveau,innovation, répétition, transition; habitude, libre arbitre, conditionnement, liberté, automatisme, circonstances extérieures, karma, nouveau départ, action de l'homme sur le temps et le destin, lois de la nature, réincarnation, cycle hormonal, providence, chance, tournage d'un film, gain d'argent, hasard,providence, connaissance de soi.
Mal aspecté ( c'est à dire "en négatif") : attention à prendre garde à ne pas répéter toujours les mêmes erreurs. Elle indique impasse, blocages, arrêt, malchance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tarot.kanak.fr
 
La roue de Fortune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tableau de visualisation ou la Roue de la Fortune
» roue de loterie
» Lot ou Part de Fortune...
» la roue de la loi
» ROUE ASTRO SIMPLIFIE : RAPPEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tarot du coeur :: Le tarot de Marseille :: Les arcanes du Tarot-
Sauter vers: